Dans le domaine du bâtiment, le maître d’œuvre est le chef de projet de construction, la personne physique ou morale qui dirige la bonne exécution de travaux. Le maître d’œuvre est généralement un cabinet d’architecte, qui rassemble généralement des expertises d’urbaniste, de paysagiste et d’architecture d’intérieur à son métier principal. Pour les projets complexes, celui-ci peut être associé à un ou plusieurs bureaux d’études techniques (BET).
Le terme de maître d’œuvre (parfois abrégé MOE ou MŒ) est le pendant du maître d’ouvrage qui désigne le commanditaire des travaux, propriétaire d’un terrain et porteur d’un projet de bâtiment qui s’associe les services du maître d’œuvre dont il est le client, le plus souvent un cabinet d’architectes en charge de la conception et de la construction. Cette dénomination est particulièrement utilisée pour les marchés publics.
Le maître d’œuvre est le chef de projet de construction
Le maître d’œuvre intervient lors de différentes phases du projet architectural:
- lors de la conception, il planifie les travaux et les interventions des différentes entreprises
- pendant le chantier, il dirige la construction ou la rénovation du bâtiment
- à la réception et clôture des travaux, il s’assure de la finition et de la qualité de l’ensemble avec le maître d’ouvrage.
Le maître d’œuvre apporte une solution technique dans la conception et une expertise en gestion de projet durant la construction pour satisfaire les contraintes financières et les délais du maître d’ouvrage.
Après accord du maître d’ouvrage sur les détails du projet proposé, le maître d’œuvre définit le cahier des charges et conseille la sélection par le maître d’ouvrage des entreprises intervenant sur le chantier sur des critères matériels et financiers convenus au préalable.
Durant la construction, le maître d’œuvre est responsable de l’exécution des travaux et du suivi du chantier lors des étapes de la réalisation du projet de bâtiment, ainsi que du respect des normes de qualité par les différents entreprises intervenant dans les budgets et délais prévus par le cahier des clauses administratives particulières (CCAP).
Pour aller plus loin dans votre recherche d’information sur la maîtrise d’œuvre, pour en savoir plus sur la construction de bâtiment ou pour apprendre le métier de maître d’œuvre ou les autres métiers du bâtiment, n’hésitez à visiter notre sélection des meilleurs livres sur le bâtiment, l’architecture et l’immobilier.