Archives du mot-clé responsable

Chantier de construction d'un bâtiment

Etapes de conception et construction de bâtiment

Le maître d’œuvre qui dirige la construction d’un bâtiment pour le client, le maître d’ouvrage, suit la réalisation dans les règles de l’art d’une séquence définie d’étapes qui maximisent la qualité de l’ouvrage final. Ainsi, le plus souvent, c’est l’architecte mandataire, concepteur d’un bâtiment, qui assure aussi la maîtrise d’œuvre et supervise l’ensemble des étapes d’un projet architectural, éventuellement en collaboration avec un bureau d’étude technique, économiste ou d’autres partenaires, selon les particularités du projet en question.

Continue reading

Bâtiment appliquant les principes de l'architecture écologique

L’architecture écologique

La philosophie du développement durable appliquée à l’architecture s’attache à la conception et à la construction de bâtiments respectueux de l’environnement, et par extension, une fois le bâtiment achevé à la santé et au bien-être des utilisateurs, ainsi que la qualité de vie des communautés riveraines.

Continue reading

Le maître d'oeuvre est le chef d'un projet de construction

Le maître d’œuvre

Dans le domaine du bâtiment, le maître d’œuvre est le chef de projet de construction, la personne physique ou morale qui dirige la bonne exécution de travaux. Le maître d’œuvre est généralement un cabinet d’architecte, qui rassemble généralement des expertises d’urbaniste, de paysagiste et d’architecture d’intérieur à son métier principal. Pour les projets complexes, celui-ci peut être associé à un ou plusieurs bureaux d’études techniques (BET).

Continue reading

Le maître d'ouvrage est le commanditaire d'un projet de construction

Le maître d’ouvrage

Dans le domaine de la construction, le commanditaire d’un projet de bâtiment est communément appelé le maître d’ouvrage. Il est client d’un maître d’œuvre qui apporte son expertise dans la conception, dirige la construction et assure la réception des travaux. Le maître d’ouvrage est nécessairement propriétaire ou détenteur des droits d’utilisation d’un terrain sur lequel viendra s’établir la construction.

Continue reading