La mise en œuvre des différentes fonctions d’un bâtiment, structure, confort, habillage, décoration fait appel à un ensemble de matériaux et à leurs qualités propres. Les différentes propriétés recherchées pour ces diverses fonctions conduisent au choix de tels ou tels matériaux qui remplissent au mieux les conditions requises. Toutefois, ces choix peuvent également être influencés par des préférences esthétiques ou des contraintes techniques, légales, environnementales ou budgétaires.
Matériaux de construction
Plusieurs matériaux sont utilisés de manière quasi-systématique par les architectes pour les fondations, l’ossature, l’isolation ou les ouvertures d’un bâtiment. Ainsi des matériaux tels que le béton, l’acier, les agglomérés et produits de carrière plus ou moins élaborés (moellons, briques, tuiles, carrelage…), le verre, des isolants (comme la laine de verre ou de roche), le bois, le bitume et les matières plastiques se retrouvent dans de nombreux édifices.
Ces matériaux de base composent ou intègrent en effet les éléments structurels de la plupart des bâtiments car ils remplissent les besoins de la construction (solidité, résistance, durabilité…) pour des coûts comparativement faibles.
Matériaux d’habillage
Certains de ces matériaux peuvent, par ailleurs, aussi être utilisés par un architecte pour la conception de l’habillage extérieur ou intérieur d’un bâtiment, revêtus ou non de peintures ou d’enduits d’une large variété de couleurs et de textures.
Parmi les matériaux de construction, on peut ainsi distinguer des matériaux qui au-delà de leurs diverses propriétés écologiques, physiques et techniques peuvent aussi avoir des qualités esthétiques et chromatiques particulières souhaitables pour l’habillage d’un bâtiment. Souvent, le rendu visuel de ces matériaux peut aussi varier selon leur finition : polissage, brossage, laminage, tension, torsion…
Voici un petit aperçu de l’utilisation de certains matériaux mis en œuvre dans différents bâtiments originaux: