Archives du mot-clé matériau

Architecture d'extérieur d'un immeuble de logement

Architecture extérieure et intégration au site (photos)

L’architecture extérieure d’un bâtiment, les formes et couleurs des façades, l’utilisation des matériaux d’habillage des différentes structures qui le composent et son insertion dans le site sont les différentes manifestations de l’œuvre architecturale. La créativité d’un architecte s’exprime à travers l’apparence d’un édifice et sa disposition dans l’environnement, elle constitue une manifestation physique, originale et parfois remarquable de la culture.

Continue reading

Coût de la construction de bâtiments

Coût de la construction (et estimations de budget)

Le coût de la construction d’un bâtiment varie grandement en fonction de la taille et du type de bâtiment, de l’emplacement de la construction et du terrain, des matériaux utilisés, etc… Voici néanmoins un petit aperçu des différents prix pratiqués qui permet de se faire un premier ordre d’idées des budgets à envisager.

Continue reading

Façade en béton, vitrée avec menuiseries aluminium

Matériaux de construction et d’habillage (photos)

La mise en œuvre des différentes fonctions d’un bâtiment, structure, confort, habillage, décoration fait appel à un ensemble de matériaux et à leurs qualités propres. Les différentes propriétés recherchées pour ces diverses fonctions conduisent au choix de tels ou tels matériaux qui remplissent au mieux les conditions requises. Toutefois, ces choix peuvent également être influencés par des préférences esthétiques ou des contraintes techniques, légales, environnementales ou budgétaires.

Continue reading

Panneaux photovoltaïques sur le toit d'un bâtiment dans les Alpes

L’architecture durable en pratique (méthodes et technologies)

La philosophie de l’architecture durable se concrétise à travers différentes pratiques qui ont pour objectifs de réduire l’impact négatif d’un bâtiment sur son environnement et de prendre soin la qualité de vie des utilisateurs et des communautés riveraines. La mise en œuvre d’une architecture durable se manifeste par un ensemble de choix de techniques, des méthodes de gestion, la sélection des matériaux employés et l’organisation interne des fonctions et des espaces, afin de maîtriser, en particulier, la consommation d’énergie et l’aménagement du cadre de vie des utilisateurs.

Continue reading