L’expertise de l’architecte

L'architecte est l'expert de la conception et de la construction de bâtiments

L’architecte est un professionnel diplômé d’études longues alliant les connaissances théorique, la sensibilité esthétique et créative et le savoir-faire technique nécessaire à tout projet architectural et à sa mise en œuvre. Il travaille en étroite collaboration avec le client, pour définir l’ensemble de la composition de bâtiments et en réaliser les plans, puis en planifier la construction.

L’architecte peut d’autant mieux assurer le succès du projet de bâtiment qu’il apporte au client, le maître d’ouvrage, son expertise et gère toutes les étapes de la conception à la livraison des bâtiments : conception des plans des bâtiments, sélection des matériaux, étude des coûts et organisation des financements, formalités administratives, maîtrise d’œuvre du chantier, appel d’offre et sélection des entrepreneurs de la construction et réception des bâtiments.

Il peut également intervenir ponctuellement sur telle ou telle étape ainsi que sur des postes nécessitant une expertise complémentaire comme la sécurité des chantiers, le conseil immobilier, l’architecture écologique et l’intégration des meilleures pratiques de la construction durable pour la réduction de l’impact du bâtiment dans son environnement, le désamiantage… Il peut éventuellement, si besoin, conseiller le maître d’ouvrage pour la sélection d’un terrain.

Architecture : conception et construction de bâtiments

L’architecte offre ses services d’étude dans un dialogue avec le client. Il le conseille et définit avec lui la structuration des espaces afin de remplir une ou plusieurs fonctions données, dans un souci esthétique et ergonomique aussi bien dans le design extérieur qu’intérieur et d’aboutir à une utilisation maximale de son terrain.

Au-delà de la conception, l’architecte peut aussi proposer ses services en tant que maître d’œuvre afin d’assurer lui-même la construction efficiente et rigoureuse du bâtiment envisagé. Il représente alors le maître d’ouvrage pour sélectionner les divers intervenants et s’assurer avec eux de la réalisation adéquate des différentes phases de la construction, dans le respect des coûts et des délais.

La contribution de l’architecte, c’est l’assurance du meilleur rapport qualité/prix dans l’ensemble des étapes de la conception, depuis la construction jusqu’à la réception en relation avec tous les interlocuteurs, administratifs, financiers et entrepreneurs, ainsi que la garantie de qualité maximale dans :

  • l’originalité et la fonctionnalité de la conception
  • la maîtrise d’œuvre des travaux
  • la réception finale des bâtiments
  • l’utilisation efficiente et la minimisation des coûts d’entretien

Un architecte est mandaté d’une expertise réglementée et requise par la loi pour aménager l’espace et plus particulièrement pour concevoir des bâtiments publics ou privés, quelque que soit leur vocation, et mener à bien leur construction, réhabilitation ou adaptation.

Sa participation est obligatoire pour l’obtention d’un permis de construire, lorsque la surface du plancher ou d’emprise au sol du bâtiment est supérieure à 150 m² (400 m² pour des bâtiments agricoles et 2 000 m² pour des serres).

Pour le porteur d’un projet de bâtiment, travailler avec un architecte c’est s’assurer la garantie d’une gestion transparente de son projet architectural par un professionnel compétent. Le savoir de l’architecte est une expertise légitimée par la loi, qui allie des compétences techniques et la créativité artistique dans la conception de bâtiments avec la rigueur dans la gestion de projet de construction.

L’expertise de l’architecte

Outre les compétences techniques et créatives, l’architecte est dans l’obligation déontologique d’apporter ses meilleurs conseils à son client, le maître d’ouvrage, pour l’ensemble de la mission effectuée et la réalisation d’un bâtiment original répondant aux besoins du client avec un rapport qualité/prix optimal.

  • Lors de la conception, l’architecte avisera la maître d’ouvrage de l’étude de faisabilité de son projet, vis-à-vis du terrain (sol et sous-sol), des différentes options en termes de qualité et prix et des potentielles conséquence du choix de telle ou telle option technique ou esthétique : impact sur les utilisateurs, impact sur l’environnement naturel ou urbain, impact sur les coûts d’entretien lors de l’utilisation du bâtiment…
  • Lors de la construction, l’architecte-maître d’œuvre conseillera le maître d’ouvrage sur le choix des entreprises les plus compétentes et la meilleure utilisation des meilleurs matériaux pour le bâtiment envisagé. Il informera le client d’éventuels problèmes pendant l’exécution des travaux ou lors de la livraison, et des dispositions à prendre pour résoudre ces-derniers dans des conditions optimales.

L’architecte apporte son expertise au mieux de ses capacités, il est assermenté à un code de devoirs éthiques.

La gestion optimale de l’intégralité d’un projet de bâtiment

Il est fortement conseillé de s’associer les services d’un architecte comme maître d’œuvre afin d’assurer l’exécution la plus rigoureuse du chantier selon les plans réalisés par l’architecte, à la fois expert dans la conception et est aussi fréquemment le plus compétent pour diriger un chantier. L’architecte-maître d’œuvre peut ainsi s’assurer de la réalisation dans les règles de l’art de l’ensemble du projet architectural :

  • Conception du bâtiment dans ses moindres détails et planification de la mise en œuvre
  • Constitution du dossier et obtention du permis de construire
  • Sélection des entreprises intervenant lors des différentes phases du chantier de construction ou de rénovation
  • Direction du chantier et supervision des intervenants
  • Contrôle final pour la réception du bâtiment

Le contrat d’architecte

Les obligations professionnelles de l’architecte assurent au client l’engagement contractuel, par l’architecte, de définir précisément toute l’étendue de la mission effectuée au nom du maître d’ouvrage. L’architecte doit également détailler ses honoraires ainsi que leur mode de paiement, les durées des différentes phases du projet architectural ainsi que les assurances réglementaires à contracter par l’architecte et le maître d’ouvrage.

L’ultime garantie d’un architecte est qu’il est dans son intérêt de remplir au mieux ses missions et de satisfaire au mieux le maître d’ouvrage, aussi bien lors de la conception que lors de la construction : la qualité de son travail sera son meilleur atout de vente d’autres projets architecturaux à d’autres clients.

A propos de Architecte de Bâtiments

Le site Architecte de Bâtiments est supervisé et illustré avec les photos des bâtiments réalisés par Laurent Bansac Architecte

Devis d'architecte pour votre bâtiment:

ConstructionRénovation, Réhabilitation, Extension

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *