Architecture intérieure et fonctions

Architecture du hall principal à l'intérieur d'un bâtiment

Un bâtiment est généralement conçu pour remplir une fonction principale, sa « nature » ou « vocation ». Celle-ci se retrouve dans la conception et l’apparence générale du bâtiment et plus particulièrement dans la structure interne et l’architecture intérieure de ce bâtiment et de ses différents éléments : taille et disposition des salles, organisations des salles et différents éléments les uns par rapport aux autres, espaces de travail, production, circulation, loisir, attente…

Architecture intérieure : fonctions principales du bâtiment

La fonction principale d’un bâtiment est aussi la nature officiellement retenue par les autorités pour l’application de toutes les réglementations qui ont rapport aux aspects administratifs, sécuritaires et sanitaires spécifiques des bâtiments d’une telle ou telle nature.

L’architecture extérieure d’un bâtiment reflète souvent sa vocation, mais c’est surtout dans les éléments intérieurs qui se focalise la conception par l’architecte des salles, équipements et autres éléments techniques et esthétiques qui rempliront une ou plusieurs des fonctions requises pour un bâtiment.

En accord avec la ou les fonctions principales requises, les besoins du bâtiment seront mieux remplis avec une certaine organisation interne définie lors de la conception des plans. L’organisation du bâtiment selon ses fonctions se reflètera alors à l’intérieur et transpirera dans la forme extérieure.

  • logements et habitations
  • bureaux et locaux d’entreprise ou d’administrations publiques
  • bâtiments industriels et de production
  • bâtiments scientifiques, technologiques, laboratoires et locaux de recherche
  • bâtiments médicaux, sanitaires et hospitaliers
  • magasins et espaces de vente
  • entrepôts et espaces de stockages
  • locaux éducatifs et salles d’enseignement
  • espaces de restauration
  • musées et salles d’exposition
  • bâtiments sportifs et de loisirs

Architecture intérieure : fonctions annexes

Bien que la fonction ou l’ensemble de fonctions que doit remplir un bâtiment occupent généralement la majeure partie de l’architecture des locaux, un ensemble de fonctions annexes doit généralement aussi être intégré dans l’organisation d’un bâtiment, en support de l’activité principale (accès, espaces de circulation, sanitaires, locaux techniques et d’entretien…). Ces fonctions sont les espaces structurant qui donne une cohésion à l’ensemble du bâtiment et le confort nécessaire aux utilisateurs.

A propos de Architecte de Bâtiments

Le site Architecte de Bâtiments est supervisé et illustré avec les photos des bâtiments réalisés par Laurent Bansac Architecte

Devis d'architecte pour votre bâtiment:

ConstructionRénovation, Réhabilitation, Extension

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *