Bâtiment construit sur un terrain boisé et pentu

Choisir un terrain (sans se tromper)

Faire construire un bâtiment passe nécessairement par l’acquisition d’un terrain, qui selon ses particularités – emplacement, orientation, végétation, nature des sous-sols, servitudes, etc. – va influencer profondément les possibilités ou limites pour la construction de votre bâtiment, et le coût global lors de l’achat et pour l’entretien à long-terme. Voici un aperçu des différents points …

Le crédit immobilier

Le crédit immobilier ou prêt immobilier est une forme d‘emprunt à une banque ou un organisme de crédit qui a pour but de financer intégralement ou en partie une opération d’acquisition, de construction ou de travaux, pour la réalisation, la rénovation ou l’extension d’un bâtiment et/ou l’achat d’un terrain.

Les entreprises de la construction de bâtiments

La réalisation d’un projet de bâtiment engage un ensemble d’intervenants qui fournissent leurs services lors de la conception, des démarches administratives, la conduite du chantier, la mise en œuvre des différents éléments qui constitueront le bâtiment et la réception de l’ouvrage terminé. On peut distinguer les intervenants de maîtrise d’œuvre qui apportent une expertise technique …

L’architecture écologique (principes)

La philosophie du développement durable appliquée à l’architecture s’attache à la conception et à la construction de bâtiments respectueux de l’environnement, et par extension, une fois le bâtiment achevé à la santé et au bien-être des utilisateurs, ainsi que la qualité de vie des communautés riveraines.

Le maître d’ouvrage (MOA)

Dans le domaine de la construction, le commanditaire d’un projet de bâtiment est communément appelé le maître d’ouvrage. Il est client d’un maître d’œuvre qui apporte son expertise dans la conception, dirige la construction et assure la réception des travaux. Le maître d’ouvrage est nécessairement propriétaire ou détenteur des droits d’utilisation d’un terrain sur lequel viendra …