L’architecture écologique (principes)

La philosophie du développement durable appliquée à l’architecture s’attache à la conception et à la construction de bâtiments respectueux de l’environnement, et par extension, une fois le bâtiment achevé à la santé et au bien-être des utilisateurs, ainsi que la qualité de vie des communautés riveraines.

Le maître d’œuvre (MOE)

Dans le domaine du bâtiment, le maître d’œuvre est le chef de projet de construction, la personne physique ou morale qui dirige la bonne exécution de travaux. Le maître d’œuvre est généralement un cabinet d’architecte, qui rassemble généralement des expertises d’urbaniste, de paysagiste et d’architecture d’intérieur à son métier principal. Pour les projets complexes, celui-ci peut être …

Le maître d’ouvrage (MOA)

Dans le domaine de la construction, le commanditaire d’un projet de bâtiment est communément appelé le maître d’ouvrage. Il est client d’un maître d’œuvre qui apporte son expertise dans la conception, dirige la construction et assure la réception des travaux. Le maître d’ouvrage est nécessairement propriétaire ou détenteur des droits d’utilisation d’un terrain sur lequel viendra …