L'architecte est l'expert de la conception et de la construction de bâtiments

L’expertise de l’architecte

L’architecte est un professionnel diplômé d’études longues alliant les connaissances théorique, la sensibilité esthétique et créative et le savoir-faire technique nécessaire à tout projet architectural et à sa mise en œuvre. Il travaille en étroite collaboration avec le client, pour définir l’ensemble de la composition de bâtiments et en réaliser les plans, puis en planifier la …

Choisir un terrain (sans se tromper)

Faire construire un bâtiment passe nécessairement par l’acquisition d’un terrain, qui selon ses particularités – emplacement, orientation, végétation, nature des sous-sols, servitudes, etc. – va influencer profondément les possibilités ou limites pour la construction de votre bâtiment, et le coût global lors de l’achat et pour l’entretien à long-terme. Voici un aperçu des différents points …

Les plans d’architecte (avec exemples)

Les plans d’architecte sont des représentations graphiques et techniques d’un bâtiment qui dans leur ensemble permettent la compréhension de ses différentes caractéristiques, avant, pendant ou après la construction. Ainsi, pour toute demande de permis de construire, des plans d’architecte conformes seront indispensables pour l’évaluation du dossier par les autorités administratives.

Le crédit-bail immobilier

Le crédit-bail immobilier est une opération financière par laquelle une entreprise ou une collectivité territoriale peut louer un bien pour une période donnée avant de l’acquérir à terme. Par l’intermédiaire d’un organisme de financement spécialisé en crédit-bail qui se porte acquéreur du bien immobilier pour la période du contrat, l’investissement lourd d’une opération immobilière peut …

Le crédit immobilier

Le crédit immobilier ou prêt immobilier est une forme d‘emprunt à une banque ou un organisme de crédit qui a pour but de financer intégralement ou en partie une opération d’acquisition, de construction ou de travaux, pour la réalisation, la rénovation ou l’extension d’un bâtiment et/ou l’achat d’un terrain.

La Société Civile Immobilière (SCI)

La Société Civile Immobilière – SCI, aussi appelée Société de Gestion Immobilière, est une structure du droit des affaires français qui a pour objet le financement et la détention d’un ou plusieurs biens immobiliers. Bien souvent, la Société Civile Immobilière apporte de nombreux avantages aux associés qui la composent, personne(s) et/ou entreprise(s) dans des configurations …